Jeune Diplômée dans la Merde

Jeune diplômée au fond du gouffre partage avec d'autres jeunes en mal de job, ses tips, opinions, et conseils…et peut-être, qu'un beau jour, un taf charmant sur son cheval blanc lui fera des enfants, en attendant, elle écrit avec dérision pour éviter de sombrer dans la dépression.

Découverte du troisième pôle de la planète

On connaissait le pôle nord et le pôle sud, place aujourd’hui au pôle emploi. Pôle emploi, un désert sans espoir…et oui, au moins au pôle nord vit le père noël paraît-il.

Pour un jd, le pôle emploi est le signe que vous entrez dans une nouvelle étape de votre vie: la vie d’adulte. Et là, on rêve tous de s’appeler Peter pan…malheureusement, pour la plupart, on restera des enfants perdus.

Je me suis inscrite pour la première fois de ma vie en Novembre. Champagne, j’ai eu ma carte de demandeur d’emploi, mais plus que ça, j’ai eu mon attestation ARE, qui atteste que je n’ai droit à rien, en tant que jeune diplômée de moins de 25 ans. Ah si, vous avez le droit de pleurer…et en plus c’est gratuit alors profitez-en tant qu’il est temps.

Premier rendez-vous: ne soyez pas inquiet, un vigile sera à l’entrée…mais vous pouvez tout de même porter des baskets. Vous entrez et vous vous dites que cet endroit ressemble plus à un quai de gare, qu’à un endroit où l’on vous accompagne pour chercher du travail. Environ 80 personnes s’entassent, vous êtes le seul à sourire? c’est normal, vous débutez…au deuxième rendez-vous vous aurez compris qu’il est inutile voire peu conseillé d’afficher un sourire béat sur votre visage de jd…et oui, vous passez pour un fou. Vous avez rendez-vous à 10h, on vous prend à 11h, pas d’inquiétudes, vous aurez le temps de remplir pour la seconde fois les papiers que vous avez déjà complété sur internet. Heureusement qu’ils n’ont pas internet pour récupérer votre dossier, sinon vous vous seriez ennuyé.

11h: votre conseiller vient vous chercher. Un regard pas réellement agréable, une voix d’outre-tombe, un ton supérieur, vous croyez être face à la reine de coeur dans Alice au Pays du Mordor. Ne croyez plus, vous l’êtes. Vous regardez d’un coin d’oeil le vigile à l’entrée, et là, soudainement, vous comprenez sa présence. D’un ton tout aussi amical et cordial, votre conseiller vous demande votre convocation…que vous n’avez jamais reçu. Elle vous prend pour une idiote et vous assure que vous l’avez reçue…n’insistez pas, vous avez tort.

11h10: votre conseiller vous demande si vous avez des diplômes. (une lumière divine illumine la pièce): OUI direz-vous. Le Pays du Mordor s’éclaire enfin, votre conseiller se détend, et oui, cette légère grimace, c’est bien un sourire que vous voyez s’afficher sur son visage. Le conseiller vous parle poliment, surprise pour tous, vous avez envie de boire un verre pour fêter ça.

11h15: votre conseiller vous sort des offres auxquelles vous DEVREZ postuler. Il faut savoir que ces offres sont rarement en accord avec votre formation, vos compétences, vos ambitions, mais il faudra se taire et postuler, en espérant qu’on ne vous contactera pas, sinon vous serez RADIE. (gardez ce termes en tête)

11h20: Votre conseiller vous propose (#impose) une formation. Vous devrez venir dans deux jours, à 8h du matin pour apprendre à utiliser leur site internet. Est-ce une blague? Non, alors ne riez pas, vous passerez pour un con.

Première formation, Vendredi, 8h du matin: Vous arrivez à l’heure. Votre formateur n’est pas encore arrivé, c’est normal, il est payé par l’argent public, il a le droit de prendre son temps. Vous êtes seul, c’est normal, un formateur pour sois tout seul, c’est bien, c’est cher, mais c’est pas toi qui payes parce que tu ne payes pas d’impôt, comme tu n’as pas de travail, alors tu t’en fous.

15mn plus tard: votre formateur arrive. Un retardataire aussi, en faite vous serez deux. Et là, il vous montre comment fonctionne le site internet, vous imaginerez donc diffrents scénarii dans votre tête tels que: tomber de sa chaise, se fracasser le crâne pour pouvoir partir, débrancher discrètement l’alimentation de l’ordinateur pour pouvoir partir, ou bien, plus simple, PARTIR. Vous n’en ferez rien, mais ça occupera votre cerveau pendant que votre collègue chômeur fera soit semblant de s’intéresser au fonctionnement en posant toute sortes de questions complètement cons, soit sera réellement intéressé, mais vous en doutez après l’avoir entendu dire qu’il cherchait un mi-temps car il n’aime pas se lever le matin. Vous regardez le vigile, et vous vous dites que vous ne pourrez rien faire car il est beaucoup plus fort que vous…ce vigile.

L’avertissement pré-radiation: Et oui, même ceux qui ne touchent pas d’argent peuvent se faire radier. Il y a deux semaines, j’ai reçu mon premier mail de pôle emploi depuis 1 mois. Un avertissement de pré-radiation car je ne me serais pas présentée à un entretien professionnel avant le 24 décembre. WTF, encore une fois, je n’ai reçue aucune convocation. J’appelle ma conseillère qui me demande en quoi consiste l’entretien, je lui retourne la question, car fichtres, je n’en ai aucune idée, elle me répond qu’elle non plus…On est sauvé, au royaume des aveugles, il y a pôle emploi.

Le dépôt de cv en ligne: attention au piège. Lors de votre formation, bien utile, à l’utilisation du site internet de pôle emploi, votre formateur vous indiquera cette information précieuse: mettez votre cv en ligne, les recruteurs y ont accès et pourront vous consulter. Toutefois, elle a omis de m’indiquer que j’aurais accès à leur mails qu’une semaine (voire plus) après qu’ils l’aient envoyé. Je m’explique. Histoire de gaspiller encore un peu plus l’argent que l’Etat ne semble pas avoir, lorsque vous recevez une proposition directe, votre conseiller doit la valider avant que vous puissiez y avoir accès. Pourquoi? Je cherche encore la réponse. J’ai donc reçu une proposition vendredi. Mon conseiller n’a pas pu la valider, car je suppose que le vendredi, la charge de travail diffère du lundi. Etant donné que le weekend, mon conseiller ne travaille pas, je n’ai toujours pas eu accès à cette proposition. Nous sommes donc lundi, et le site internet est en maintenance. J’aurais ainsi accès à cette proposition demain, mardi, si tout va bien…et par la même occasion, j’aurais certainement déjà loupé l’opportunité. En effet, lorsque l’on est en recherche active, on est conscient de l’importance de la réactivité du candidat à une proposition d’emploi.

Pôle emploi, on ne verra certainement pas les Russes y planter leur drapeau, c’est loin d’être un gisement de pétrole.  Mais si vous voulez savoir ce que ça fait de devenir timbré en un peu moins de deux mois, je vous le conseille, sensations fortes garanties.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14/01/2013 par dans Recrutement.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 1 autre abonné