Jeune Diplômée dans la Merde

Jeune diplômée au fond du gouffre partage avec d'autres jeunes en mal de job, ses tips, opinions, et conseils…et peut-être, qu'un beau jour, un taf charmant sur son cheval blanc lui fera des enfants, en attendant, elle écrit avec dérision pour éviter de sombrer dans la dépression.

Kit de survie en entretien: avis d’expert

Après une période de 7 mois de jeune demandeur d’emploi, je peux aujourd’hui m’en vanter: je suis devenue une experte en entretien. On fait quoi en 7 mois pour atteindre ce tel niveau d’expertise? On bricole, on ingurgite, on recrache et on analyse. J’ai tout essayé, attitude sérieuse, désinvolte, tailleur, jean, cheveux lissés, bouclés, petites blagues, sourire en coin, lunettes, pas lunettes, pas de blagues, et j’ai trouvé ce qui fonctionne, au bout de 7 mois de galère intense, de fausses joies, et de situations embarrassantes: Congratulations to me, j’ai trouvé un boulot.

Ma conclusion, un entretien, c’est une pièce de théâtre, en 5 actes, une tragédie en somme. Vous en savez déjà beaucoup à votre stade, vous savez déjà que l’entretien débute dès votre arrivée sur le parking par exemple ou que les blagues sont à éviter. Vous trouverez ci-dessous de vrais conseils concrets (enfin), à mettre en application à volonté.

Les commandements qui suivront sont malheureusement adaptés au JD en recherche active dans le domaine du commerce international, et axé sur les filles, puisque j’en suis une.

1er commandement: L’habit fait le moine: devenez le pape!

Le tailleur pantalon est l’accessoire miracle. Pourquoi, oseriez-vous me demander. Une foule de raison. Le tailleur pantalon est multi-générationnel: vous tombez sur des viocs en entretiens: ils adoreront surtout s’ils se reconnaissent dans les soixante huitards, vous tombez sur des jeunes fashionistas: à part vous plantez dans la chemise et que vous l’accordez avec des rangers, vous ne pouvez faire de faux pas en tailleur pantalon. Plus de prise de tête sur les couleurs à accorder, au pire vous n’en avez que deux. A vous d’accorder vos bijoux avec la couleur de votre chemise.

Le tailleur pantalon pour une femme, c’est dynamique car plus vraiment à la mode. C’est je suis une femme qui est prête à intégrer un monde d’hommes, c’est je m’adapte en toute situation: cette tenue est caméléonide. Le tailleur pantalon pourrait paraître moins approprié qu’un tailleur jupe, mais c’est le quinté gagnant. (Excusez l’expression, j’ai passé une semaine dans ma campagne natale)

Attention:

– A ne pas confondre tailleur pantalon d’entretien, et tailleur pantalon d’enterrement. La chemise doit être d’une couleur qui vous sied et qui fait ressortir vos qualités. Corail pour les JD à la peau mate et dynamiques, pour les autres, mettez aussi du corail, si ça a marché pour moi, ça marchera pour vous. Evitez les couleurs sombres et surtout le blanc, sauf si vous postulez pour un poste dans la restauration.

– Au bijoux, ni trop gros, ni trop petits…Si vous avez un doute, une montre fera l’affaire. Attention également à votre vernis et sac à main.

2nd commandement: Tu ne tueras point tes concurrents.

Vous êtes JD et vous vous battez contre des sur-diplômés, sur-expérimentés, vous vous sentez comme une fiente de pigeon qui aurait atterrie-là par hasard…Assumez-vous.

Ne critiquez pas vos concurrents, ne vous sous-estimez pas non plus. Jouez de votre personnalité. Oui je suis jeune diplômée, je suis consciente que j’ai encore beaucoup à apprendre et quoi de mieux qu’apprendre aux côtés des meilleurs? Une embauche est un investissement. Montrez leur qu’ils n’investissent peut-être pas sur une valeur sure, mais que c’est excitant d’investir sur un potentiel. Admirez vos concurrents, partez perdants, mais démontrez votre détermination comme si vous démontriez que le triangle X est rectangle.

3ème commandement: Préparez votre entretien comme si votre vie en dépendait. 

Vous n’aurez pas à faire face à des questions embarrassantes, puisque vous connaîtrez les réponses. Faites tout de même semblant de prendre votre temps pour répondre. Tout doit sembler naturel, le par coeur ne doit pas se voir, sinon c’est foutu.

Une question vous embarrasse tout de même: admettez que vous ne connaissez pas la réponse.

Astuces: entraîner vous devant un miroir, enregistrez-vous pour pouvoir moduler votre voix, et exagérer les expressions faciales (cf: lie to me), soutenez les regards, puis, de temps en temps, abaissez légèrement la tête sur le côté (mini signe de soumission, qui plaît toujours)

4ème commandement: SOYEZ HONNETES.

Dépitée par tous mes entretiens ratés, j’ai opté pour l’honnêteté totale.

Exemple:

– Avec votre cv, on s’est demandé pourquoi vous postuliez à un tel poste? (pour un CDD d’un mois d’agent immobilier locatif, annonce tablait sur bac+2 maximum)

Réponse: Je vous avoue, en toute honnêteté, qu’avec les temps qui courent, j’ai besoin d’un travail qui me permette de payer mes factures. J’ai les compétences et je suis déterminée à effectuer un travail de qualité.

=>Insistez sur le fait que vous soyez honnête.

– Pourquoi on vous prendrez-vous plutôt que quelqu’un qui aurait déjà de l’expérience?

Réponse: J’admet que votre décision d’embaucher soit un investissement sur le long-terme….Je vous avoue qu’en tant que jeune diplômée, on pourrait penser que je soit moins opérationnelle qu’un autre, mais j’ai la passion et l’envie d’apprendre. (blabla)

=>Toujours les mots clés comme « J’avoue, j’admets » en insistant sur l’affect, et en mettant en valeur votre personnalité. Sur ce type de question, évitez de parlez de vos expériences professionnelles, car si on vous la pose, cela signifie que le recruteur considère que vous n’en n’avez pas d’assez pertinentes qui justifieraient votre embauche. Faites-lui entendre que vous comprenez les enjeux de l’embauche d’un JD.

5ème commandement: Sur de toi, mais pas trop tu seras.

Facile à dire me direz-vous!

Placez un maximum de vocabulaire technique dans votre entretien. Mais attention, pas tout le temps, seulement quand on vous demande de parler du secteur, de la concurrence, du marché. Sinon, utilisez un vocabulaire simple, sinon on vous taxera assez rapidement de prétentieux ou autres qualificatifs tout aussi sympathiques.

Poignée de main ferme, sourire ravageur, enchantée de vous rencontrer, merci de me recevoir et tout ça doit se passer extrêmement rapidement pour montrer votre dynamisme. Ensuite, reprenez votre attitude sérieuse, rigoureuse et ne parlez pas trop vite. Les recruteurs ont vu que vous étiez dynamiques au moment de la phase du « bonjour »…si vous continuez sur la lancée du bonjour, ils vous prendront plus pour quelqu’un de « foufou » que pour quelqu’un de dynamique. Evitez tout de même l’effet « bipolaire »: modulez votre débit de parole, oui, mais ne devenez pas « mollasson ».

Voilà chers lecteurs, 5 petits tips, qui m’ont permis au bout de ces sept mois d’observation, de tentatives ratées de trouver le JOB DE MES REVES.

Je suis encore une JDDLM jusqu’à juillet toutefois, mais un peu moins DLM qu’avant. Je continuerais à partager, parce que même si on a trouvé le job de ses rêves, on reste un JD, et dans la merde, on peut tout aussi bien l’être avec un taf.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 10/05/2013 par dans Recrutement.

Navigation

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 1 autre abonné