Jeune Diplômée dans la Merde

Jeune diplômée au fond du gouffre partage avec d'autres jeunes en mal de job, ses tips, opinions, et conseils…et peut-être, qu'un beau jour, un taf charmant sur son cheval blanc lui fera des enfants, en attendant, elle écrit avec dérision pour éviter de sombrer dans la dépression.

Le recrutement via les réseaux sociaux pro: info ou intox? INFOX

 

En tant que jeune diplômée motivée, je me suis inscrite sur viadéo et linkedin dans l’espoir de me faire chasser la tête, mais également de bâtir mon réseau professionnel.

1ère info « Un chasseur sachant chasser ne vous chassera pas »: on apprend vite que si on a pas fait de stages chez L’Oréal, IBM, LVMH (les trois en même temps) on a très peu de chance de se voir contacter par un chasseur de tête. Malgré tout, on persiste, on met à jour notre profil,on ajoute, et on retire les informations classées « FCS » (facteurs clés de succès pour les initiés). Et on devient drogué, réellement, on check notre profil une fois par jour, puis deux, puis lorsque la date fatidique de la fin de votre dernier stage approche, on vérifie si un chasseur, ou même si Blanche-Neige n’aurait pas visiter son profil entre 12h (heure de la dernière connexion) et 12h01 (heure de la connexion suivante).

2ème info « Prise de contact »: réseau oui, social, à vérifier. On est tout heureux de voir que Madame Machine à accepté votre demande de contact (oui parce que rares sont les personnes qui vous demandent en contact…mais en tant que JD motivé, on prend des initatives), mais comment dire à madame Machine que ça serait sympas de sa part de faire passer notre CV au RH? Difficile, certes, mais pas impossible. Le secret, c’est la mesure, car une fausse note sur un réseau social, c’est toute une stratégie qui s’écroule. Pour le social, on repassera, en effet, pour optimiser vos chances d’être chassé, il faut…PAYER, un petit abonnement qui vous permet de payer, c’est génial, surtout pour les jd car, comme ils auront arrêté de fumer, il auront les moyens de se payer un abonnement pour trouver du taf.

3ème info « les réseaux: 2 pour 1, c’est le même tarif »: Linkedin, c’est un peu mieux que viadéo, mais il est fortement conseillé d’apparaître sur les deux. La question est: devons-nous ajouter deux fois la même personne sur deux réseaux différents? ça pousse à la schizophrénie cette histoire.

4ème info « les réseaux à éviter pour les personnes dépressives »: Vous aussi bous voyez passer des Business developpers âgés de 17 ans (j’exagère à peine), des CEO anciens potes de lycées, des Chef de Zone Export qui ont l’air bien dans leurs baskets, des personnes qui, en définitive, ne font que vous faire souvenir que vous êtes diplômé, « looking for job opportunities ». Une corde?Une bouteille de gaz?Un seau pour vomir? Je prendrais le tout sil vous plaît.

5ème info « la NOT TO DO LIST »: ne regardez pas le profil de vos clients alors que vous êtes encore en stage (et oui, j’ai appris, après avoir regardé les profils de tous mes clients, qu’ils pouvaient voir que j’étais curieuse, surtout si vous regardez leur profil et sur Linkedin, et sur Viadéo)/N’ajoutez pas les personnes que vous ne connaissez pas, ou que vous n’avez vu qu’une fois (c’est bizarre pour eux et décevant pour vous car ils ne vous accepteront pas)/Evitez de partager votre humeur du jour: j’ai déjà vu ça, et c’est un peu ridicule de voir entre deux informations sur la chute de Lehman et le conflit du Darfour, « On peut vivre sans argent mais on ne vit pas sans amour, je suis heureuse, le soleil brille » =>Toyspi, même pour un consultant en réglementation internationale./Evitez de publier cet article sur le réseau. Evitez la photo: je suis mannequin, SAUF, si vous êtes mannequin/Evitez les fautes d’orthographe: rédhibitoire (sur un blog, ce n’est pas grave, car c’est anonyme),

6ème info « la to do list »: faites « pro », vous n’avez que deux contacts: c’est pas grave, vous vous sentirez mieux/Mettez-vous dans des groupes, et tentez de participer: mais avec pertinence/Publiez des infos sympas du type: « l’émergence des PME françaises dans les pays émergés » ou « les conflits géopolitiques impulsés par les changements climatiques »/

7ème info: si je suis chassée, je vous le dirais!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 17/09/2012 par dans Networking.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 1 autre abonné