Jeune Diplômée dans la Merde

Jeune diplômée au fond du gouffre partage avec d'autres jeunes en mal de job, ses tips, opinions, et conseils…et peut-être, qu'un beau jour, un taf charmant sur son cheval blanc lui fera des enfants, en attendant, elle écrit avec dérision pour éviter de sombrer dans la dépression.

L’Apec excelle, ou pas?!

L’Apec ou la prise de rendez-vous avec l’avenir (selon leur slogan) j’ai voulu tester. Je me suis dit que si je voulais rencontrer mon avenir, quoi de mieux que de prendre rendez-vous avec lui? RIEN, on est d’accord.

Depuis un mois environ, je surf sur l’Apec tous les jours, mais les offres ne correspondent jamais à mon profil. Le site est plutôt ergonomique, mais les offres d’expérimentés se glissent souvent dans celles des Jeunes diplômés (ou jd), ce qui a pour conséquence de créer un sentiment de fausse joie assez désagréable. Les quelques offres auxquelles j’ai répondu n’ont malheureusement pas abouties, mais je n’ai pas perdu espoir alors j’ai pris rendez-vous avec mon avenir (avenir=conseiller selon eux).

Au moment de la prise de rendez-vous, votre conseiller vous envoie des documents à remplir, et là vous pensez que le rendez-vous n’aura pas grande utilité. Mais vous ne perdez pas espoir, votre avenir ne doit pas être si chiant que ça. Vous vous rendez dans ses locaux (quasiment introuvables) et, après avoir marché dans la boue à maintes reprises (#provincestuff) avec vos jolis talons, vous parvenez enfin à rencontrer votre avenir! Surprise, je ne voyais pas mon avenir aussi sympathique.

2heures d’entretien, pour finalement, pas grand chose. Des conseils que vous appliquez déjà,(type: renseignez-vous sur les entreprises) des constats que vous avez déjà fait (type: le marché du travail est tendu), et des perspectives pas très encourageantes. Mais comme vous êtes obstiné dans votre recherche d’emploi, vous acceptez de suivre leur programme sur 3 mois. Ce programme consiste en 3 rendez-vous, totalement inutiles. Premier rendez-vous: test de personnalité, et ciblage des entreprises. 2nd rendez-vous: lettre de motivation et entretien 3ème rendez-vous, je n’ai pas compris l’objectif du troisième rendez-vous.

Mon avenir est sympa, mais n’a pas l’air de comprendre ma situation. Je l’ai compris quand il m’a dit que je pouvais mettre 1 an à trouver un travail correspondant à mes compétences. A ce moment-là, on se dit oulala, mon avenir a intérêt à se bouger un peu plus le cul que ça, mon présent refuse catégoriquement de rester sans « vrai » emploi pendant 1 an.

Mon avis sur l’Apec: une perte de temps. Mais inscrivez-vous quand même, prenez rendez-vous avec votre avenir, au moins vous aurez la conscience tranquille, et vous vous direz que vous faites tout pour atteindre votre objectif: trouver le job de vos rêves!

A votre tour les JD: http://www.apec.fr

5 commentaires sur “L’Apec excelle, ou pas?!

  1. Concombre masqué
    19/09/2012

    Moi je pense que le test de personnalité sera utile pour l’APEC car ils vont rajouter des cases après t’avoir « tester ».
    Le concombre masqué

  2. vincent050
    18/07/2015

    bonjour,
    tombé par hasard sur ce forum concernant les avis sur l’APEC, je peux apporter mon témoignage, ayant démarché les services de APEC Dijon il y a 2 mois pour finalement me faire éreinter en entretien :
    au départ, j’ai répondu à quelques offres sur le site APEC (qui n’ont rien donné) mais un jour je reçois un mail m’invitant à participer à une réunion collective d’information sur une prestation APEC : Nouveaux horizons avec coaching personnalisé pour explorer des pistes d’emploi, retravailler le projet professionnel; Ayant déjà tout essayé avec les gens de PE, je me dis que je n’ai rien à perdre.
    la réunion collective était intéressante (j’ai rencontré des gens dans la même situation que moi), donc je m’inscris pour la prestation tout en prenant soin de rencontrer avant un conseiller APEC pour faire un point (CV + axes recherches emploi).
    précision : j’ai 45 ans et master 2 sciences humaines + chomage longue durée.

    l’entretien s’est mal passé, la fille (env. 40 ans) m’a culpabilisé durant 1 h de mon inactivité alors que je lui ai expliqué que j’avais tout tenté y compris les concours adm . A un moment donné elle me lance : « moi je ne suis pas payée pour faire des RDV individuels en dehors des ateliers collectifs, donc je fais un effort pour vous recevoir, considérez ca comme de la bienveillance… », puis elle me casse pendant 1 H, cherchant visiblement l’affrontement, j’évite le piège et fais profil bas, en gros elle essaie de me faire comprendre que si je suis en chomage depuis tant d’années, c’est parce que j’aurais besoin d’un psy, je continue avec difficulté le dialogue (assez stérile) avec cette fille qui a une haute estime d’elle-même et qui m’explique que 87% des gens qui ont choisi l’APEC pour retrouver un boulot ont été satisfait (la stat est biensur invérifiable), bref elle finit par me dire que je dois refaire une formation qualifiante car mon Master a 20 ans et ne vaut plus rien sur le marché du travail, tout en me disant qu’elle même aurait accepté n’importe quoi (y compris faire des ménages) plutot que de toucher le RSA (elle enfonce bien le clou). précision ,elle finit par me lâcher qu’elle a fait un master en droit et avait rejoint l’APEC parce qu’elle n’avait rien trouvé; je lui explique encore que le bassin éco est très peu développé à Dijon et matériellement impossible pour moi d’aller prospecter à paris, réponse sidérante : « si vous n’aimez pas ce pays, mais quittez-le !! » puis elle porte l’estocade finale : « vous comprenez , malgré votre Master, vous n’avez aucune expérience en cadre d’entreprise, donc je ne peux pas vous inscrire à la formation collective, au revoir, mais je pense que vous êtes quand même quelqu’un de bien ! »
    je lui réponds en la quittant : « c’est rassurant ! »
    ouaah ! surtout ne me parlez plus de l’APEC qui est à vomir !

  3. Maeva
    22/10/2015

    Attention a tous les jeunes diplômés et chercheur d’emploi toutes catégories confondues.
    Contrairement à sa réputation d’antan, apec.fr est un site en collusion avec tout ce qui peut se faire de pire dans le domaine des « agences » de recrutement, des annonces en ligne et de l’exploitation de la pénurie d’ emplois.

    1/ La grande majorité des annonces, même quand le nom de la société est indiqué avec un contact direct sont en fait sous traitée par des agences de recrutement en collusion avec l’Apec.
    Le malheur des uns (plus d’emplois en France), fait le bonheur des autres (les pros de la collecte de CV et des annonces plus ou moins bidons).

    2/ Une grande partie des soi disant « offres » sont en fait périmées ou n’existent pas.
    • Vérifiez toujours sur le site web de l’entreprise qui est censée avoir publiée cette offre.
    • Si l’offre « Apec » n’apparait pas sur le site de l’entreprise, il y a un souci.
    • De même, vérifiez la véritable date de publication car le plus souvent, ce sont des veilles annonces qui sont republiées régulièrement pour donner une illusion d’abondance.

    3/ Le but de l’Apect est de monopoliser la recherche d’emploi des cadres et de créer du traffic en faisant profiter leurs vrais partenaires, les agences de recrutement.
    Le but est de garder l’utilisateur le plus longtemps en ligne et de le fidéliser en l’obligeant a s’inscrire pour créer ainsi une énorme base de profils.

    Question : Que fait l’Apec avec vos données personnelles ?
    Comment l’Apec attire ses partenaires (agences) et clients (sociétés) ?

    Avec vos données personnelles bien sur que vous leur fournissez gratuitement afin qu’ils s’enrichissent en vous proposant 70% d’annonces plus ou moins réelles, bidons ou périmées, a destination des hyènes du business du « recrutement « (de la collecte de données) et qui donnent l’illusion qu’il y a pléthores d’emploi en France.

    Bizarrement, aucune ou une infime partie de ces « annonces » ne correspondent a votre profil… Etonnant non ?

    4/ Le moteur de recherche fonctionne quand il veut, la recherche avancée aussi, avec des limitations ridicules du genre « 5 régions » seulement.
    Le site fonctionne mal avec Chrome ou Firefox.
    Etc…

    Bien sur, il y pire que l’Apec, (il y a toujours pire), avec des sites comme monster.com, cadre emploi et autres sites véreux du genre indeed.fr.

    Ce n’est pas une raison…

  4. Joswel
    16/02/2016

    Alors jeune diplomée!

    As-tu trouvé depuis?

    Pour ma part je me suis inscrit à l’Apec pour évoluer dans ma carrière.J’ai eu mon premier contact téléphonique ce matin.J’ai pas été impressioné.Ils disent t’accompagner de A-Z mais la première chose qu’elle me dit est qu’il fallait trouver une formation/un projet professionnel avant de les contacter.Je me demande du coup à quoi ça sert.Mais comme tu dis je vais tout de même jouer le jeu.

    Bref j’ai adoré ton post.J’étais à la recherche d’avis sur l’APEC et je suis tombé sur toi.Tu confirmes les doutes que j’ai.Et tu m’as bien fait rire merci!!!

    • jddlm
      08/03/2016

      Salut Joswell et à tous,

      Je vous avoue que j’ai délaissé ce blog et je viens de voir tous vos commentaires! HA si je les avais lus plus tôt, bien entendu je les aurais approuvés plus tôt également. Mais j’ai trouvé et comme toute personne égoïste, j’ai délaissé ce blog, qui pourtant m’a apporté beaucoup de réconfort dans mes périodes de recherche. En France, on a un bon système pour protéger les chercheurs d’emplois (par rapport à d’autres pays j’entends) mais les jeunes diplômés sont laissés pour compte. Alors quand on sort des études et qu’on n’a pas 25 ans, c’est très dur. On enchaîne les petits boulots pour payer les factures et les prêts étudiants en essayant de garder confiance en soi pour le peu d’entretiens que nous arrivons à décrocher. J’imagine que c’est dur également pour les gens qui ont dépassé la barre des 40 ans.
      J’ai trouvé un poste, mais pas grâce à l’APEC. J’ai trouvé parce que depuis que j’ai débuté mes études, j’ai tenté de construire un réseau. Je me suis donnée à fond dans tous mes stages, gardé de bonnes relations avec mes collègues et tuteurs, je me suis inscrite dans une asso étudiante, en me disant, le jour où un poste se libère, peut-être que quelqu’un pensera à moi (on dirait les paroles d’une chanson). J’ai trouvé un VIE qui m’a permis de partir 2 ans à l’étranger (comme quoi, la dame de pôle emploi avait raison en me disant « mais vous parlez plusieurs langues, allez donc à l’étranger »: triste tableau du marché du travail. Et en revenant, j’ai retrouvé un poste mais toujours pas par l’Apec ou Pôle emploi, mais par candidature spontanée.
      En gros, j’ai été pistonnée pour mon premier poste et sans ce piston, je serais toujours dans mes costumes de mascotte aujourd’hui, à parcourir les rues de ma ville et faire des photos avec des enfants qui croient vraiment que je suis clifford le chien géant. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de votre réseau. Il faut le construire tous les jours et en tirer profit sans vous sentir coupable (dur). Il faut se dire que si une personne croit en vous, il n’y a pas de mal à accepter les opportunités qu’elle vous propose.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 16/09/2012 par dans Recrutement, et est taguée , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 1 autre abonné